Si vous êtes amateur ou amatrice de technologie moderne, cette journée mondiale du smartphone pliable va vous plaire !

En effet, ce lundi premier avril 2019 se déroulera la seconde édition de la journée mondiale du smartphone pliable. Une journée mondiale pour une innovation technologique, mais pourquoi donc, me demanderez-vous ? Et bien, tout simplement parce que cette innovation, l’écran flexible, pliant ou articulé, va révolutionner le monde des appareils mobiles, comme l’a fait en son temps l’iPhone d’Apple.

Si aujourd’hui, avoir un véritable ordinateur dans la poche est habituel pour la plupart des gens, il y a seulement 25 ans, personne n’aurait imaginé ça, les premières versions de téléphones mobiles n’étaient pas encore assez miniaturisées pour rentrer dans une poche, et il fallait parfois une valise pour les transporter.

Les appareils se sont ensuite miniaturisés, puis sont apparus des téléphones à clapet, soit les tous premiers téléphones pliables.

révolution du smartphone : l'Apple iPhone
Photo goto_

C’est le 29 juin 2007, quand est sorti le tout premier iPhone, que le monde a réellement évolué. Suite à cela, tous les concurrents ont proposé des modèles de téléphone tous plus innovants les uns que les autres, avec des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux ordinateurs. L’écran tactile est devenu la norme à partir de cette date.

motorolla razr tout premier smartphone pliable
Photo Chewy Chua

C’est la réelle naissance du smartphone donc. Les anciens modèles de téléphones étant relégués au fond d’un tiroir, exit les Motorolla Razr pliés dans la poche et bienvenue à la course à la performance : stockage, ram, processeurs, et capteurs photos sont des points sur lesquels les fabricants d’appareils mobiles se livrent une concurrence acharnée.

De nos jours, les smartphones sont donc très performants, mais également très fragiles. En effet, il suffit d’une simple chute pour détruire définitivement l’écran de celui-ci.

Le remplacement d’écran mobile étant quasi-impossible sans un matériel adapté, et des compétences particulières (comme la patience), il est souvent plus intéressant de changer de smartphone pour un modèle plus récent.

Les smartphones équipés d’un écran souple, également appelé smartphone pliable, sont donc une innovation primordiale pour qui est maladroit. De quoi leur proposer une journée mondiale, non ?

De plus, un smartphone étant par définition limité en taille, puisqu’il doit pouvoir rentrer dans une poche, nombreux sont les acheteurs qui font l’investissement d’un second appareil pour l’utilisation sur son canapé ou pour remplacer un ordinateur portable : la tablette tactile.

Ici aussi, la tablette tactile a connu une révolution lorsqu’Apple, encore eux, a proposé l’iPad. Il y a clairement eu un avant et un après. De nombreux foyers ont désormais une tablette tactile à disposition des enfants, pour des recherches rapides et pour les jeux.

enfants jouant avec un ipad et un smarphone
Photo MikaelWiman

Le smartphone pliable est un appareil qui permettra à l’avenir de se passer d’un double achat, puisqu’une fois déplié, le smartphone devient tablette tactile. Equipé d’un grand écran, il permet d’optimiser l’affichage, et évite donc l’usage de multiples appareils électroniques.

le Kindle, remplacé par un smartphone flexible ?
Photo RachelC

Encore un point positif pour les smartphones en version articulée, qui méritent ici aussi bien d’avoir leur journée mondiale, est qu’ils pourront se plier à la manière d’un livre. Ils pourront donc remplacer facilement une liseuse comme le Kindle par exemple.

cet appareil photo sera bientôt remplacé par un smartphone pliant
Photo Tony Joness

Les amateurs de photographie ne seront pas en reste avec l’avènement des modèles de smartphone flexibles : en effet, grâce à un écran plié en deux, il sera possible d’avoir des fonctionnalités de caméras et d’appareil photo très intéressantes. Par exemple, un simple smartphone pliable pourra proposer un affichage classique pour l’objectif photo sur un côté de l’écran, et un second affichage avec les filtres déjà appliqués. Ce qui permettra de proposer des photos amusantes ou retouchées à la perfection dès la prise de vue. Ce n’est qu’une petite idée de toutes les possibilités offertes par ce nouveau modèle d’appareil mobile.

Un smartphone pliable serait mieux dans sa poche
Photo georgegillams

Un smartphone enroulable pourra quand à lui prendre beaucoup moins de place dans une poche, et sera plus facile à transporter. Certains modèles de phablette sont en effet très grands et impossibles à glisser dans la poche arrière d’un jean, il sera plus simple avec un modèle à écran souple de le dissimuler aux voleurs.

Une grosse interrogation concernant les smartphones pliants reste le prix de lancement. En effet, certains fabricants annoncent des tarifs de base autour de 2000€ quand d’autres tablent plutôt sur un coût supérieur à 8000€. Et un produit de luxe mérite bien une journée mondiale dédiée.

La dernière inconnue à propos des smartphones pliables est le modèle de batterie. En effet, est-ce qu’on va dès à présent voir apparaitre des batteries souples, flexibles, articulées ou même pliables ? Les fabricants ont encore quelques mois de travail acharné avant que les premiers smartphones pliables n’envahissent les étals des magasins.

Magasin de smartphones pliables
Magasin de smartphones pliables Photo stratman² (2 many pix!)

Si vous n’êtes pas adepte du smartphone pliable, sachez qu’une journée mondiale sans téléphone mobile est également prévue chaque année, et ce, depuis le 6 février 2001. Elle se déroule sur trois jours désormais, du 6 au 8 février, afin d’aider les propriétaires de smartphone, pliable ou pas, à se souvenir qu’il est parfois bon de déconnecter.

Retrouvez-nous sur l’évènement Facebook et sur la page dédiée à cette journée mondiale du smartphone pliable

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous savez désormais tout sur la journée mondiale du smartphone pliable, et vous avez certainement envie d’y participer.
Le programme des conférences est sorti sur le site officiel de l’évènement, n’hésitez pas à y faire un tour, et contactez l’organisation si vous souhaitez y participer.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.